Place des Binii
La place des Binii est fermée, pour la période hivernale, dès le 1er novembre 2024. Il est rappelé que le camping sauvage (tente, van ou camping-car) est interdit sur tout le territoire de la Commune de... Plus d'infos InformationSi tu as entre 16 à 18 ans, fais entendre ta voix !!
La Commune de Savièse s'engage à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes. Participez à la démarche et faites entendre votre voix ! Plus d'infosInscription d'un chien
Vous avez acquis un chien depuis peu de temps ? Vous avez l'obligation de l'inscrire auprès de la police municipale de Savièse.
L'inscription se fait auprès de la police municipale de Savièse. Pour cela, vous devez être muni de :
- l'attestation d'assurance RC du détenteur;
- l'attestation de pose de la puce électronique sur l'animal;
- de toutes les attestations de suivi de cours théoriques ou pratiques, si effectués.
- la médaille est retirée auprès de la police municipale, moyennant un paiement de CHF 10.-- (en espèces).
La loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux (LALPA) s'applique à tous les chiens détenus sur le territoire cantonal, à l'exception de chiens de protection des troupeaux au sens de l'article 30, lesquels sont exclusivement soumis aux dispositions du droit fédéral.
Races interdites
Par décision du Conseil d’Etat, la détention de chiens dont la race figure ci-dessous (croisements inclus) a été interdite dès 2005 sur le territoire du canton du Valais. Toute nouvelle détention de l’un de ces chiens est par conséquent interdite, à l’exception d’un séjour limité de 30 jours par année (vacances).
Dans les cas de séjours de courte durée autorisés, en dehors de la sphère privée, en plus de l’obligation d’être tenus en laisse, les chiens de ces races et croisements doivent porter une muselière ou une applique dentaire adaptée neutralisant les morsures.
Liste des 12 races de chiens potentiellement dangereux interdits en Valais (croisements inclus) :
- American Staffordshire Terrier
- Bull Terrier
- Staffordshire Bull Terrier
- Pit Bull Terrier
- Doberman
- Dogue argentin
- Fila Brasileiro
- Tosa
- Rottweiler
- Mastiff
- Mâtin napolitain
- Mâtin espagnol
Tout contrevenant à cette disposition sera poursuivi et des mesures pouvant aller jusqu’au séquestre de l’animal peuvent être ordonnées.
RC et puce électronique
Tous les détenteurs de chiens doivent contracter une assurance responsabilité civile et doivent présenter l'attestation y relative à l'autorité communale lors de l'acquisition de la médaille. (La RC ménage/privé ou chasse ou agricole suffit en règle générale). Tous les chiens âgés de plus de 3 mois doivent être porteurs d'une puce électronique (LALPA - articles 29 et 31).
Règlement communal de police - articles 45 et 46 Chiens
- Sauf décision contraire de l’Autorité, les chiens doivent être tenus en laisse à l’intérieur d’une localité et être sous contrôle en dehors de celle-ci.
- Les chiens qualifiés de dangereux selon la procédure décrite à l’article 24b de la loi d’application de la loi fédérale sur la protection des animaux du 14 novembre 1984 (LcLPA), ou de potentiellement dangereux selon la liste édictée par le Conseil d’Etat, doivent être tenus en laisse et munis d’une muselière en dehors de la sphère privée.
- Les détenteurs de chiens ont l’obligation de ramasser les excréments de leur animal sur la voie publique et doivent disposer du matériel nécessaire à cet effet.
- L’Autorité peut interdire l’accès des chiens dans certains lieux publics lorsque leur présence est de nature à porter atteinte à l’ordre, à la sécurité, à l’hygiène ou à la santé.
- Tout chien errant est mis en fourrière.
- Pour le surplus, sont applicables les dispositions du droit fédéral et cantonal en matière de détention et d’imposition des chiens, en particulier la LcLPA.
Par ailleurs, il est rappelé la formation obligatoire pour les nouveaux détenteurs de chiens. Pour toute information : communiqué de presse du Canton du Valais
Contact :