Politique foncière active
Mesure à court moyen terme
Une politique foncière proactive à l’échelle communale répondra aux besoins à court terme de certains propriétaires (vignes abandonnées), facilitera la réalisation du remaniement parcellaire et la mise en œuvre des mesures environnementales.
La fondation proposera une solution aux propriétaires qui ne souhaitent plus entretenir les vignes, afin d’éviter de devoir prendre à leur charge l’arrachage et par la suite l’entretien des surfaces en friche, ainsi que les diverses taxes et impôt. Le propriétaire pourra céder sa vigne pour 1.- CHF/m2 (si pas arrachée) ou 3.- CHF/m2 (si arrachée).
La fondation se chargera ensuite de l’entretien des parcelles durant la période transitoire jusqu’à la fin du remaniement. L’entretien pourra se faire par le biais d’agriculteurs (possibilité de recevoir des paiements directs) et, à défaut, par d'autres solutions organisées par la Commune.
Pour toute question vous pouvez contacter la Municipalité de Savièse, par son service technique, pour les informations en lien avec la procédure et la stratégie au 027 396 10 30 ou par mail à s-technique@saviese.ch