Place des Binii
La place des Binii est fermée, pour la période hivernale, dès le 1er novembre 2024. Il est rappelé que le camping sauvage (tente, van ou camping-car) est interdit sur tout le territoire de la Commune de... Plus d'infos InformationSi tu as entre 16 à 18 ans, fais entendre ta voix !!
La Commune de Savièse s'engage à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes. Participez à la démarche et faites entendre votre voix ! Plus d'infosLa relation homme-animal
Comparaison vision animaux avant/aujourd’hui
Le Botch
Il y a environ cent ans, les enfants passaient des rubans de tablier en tant que rênes et ils montaient s’amuser sur le dos de l’animal.
Cette espèce de vache était utilisée pour les cultures. Elles travaillaient la terre et des gens vérifiaient le travail et les fouettaient afin qu’elles aillent plus vite. Elles servaient aux cultures mais également au transport.
Marguerite le décrit avec un sourire triste, patient et dévoué. Elle dit également qu’il est parfois heureux mais que ce qu’il connait de la vie c’est le labeur. Elle dit que le dimanche cet animal peut se reposer et vivre tranquillement dans un pâturage avant de retourner au travail pour le lendemain.
Aujourd’hui, nous n’avons plus le terme ‘’Botch’’ mais nous avons encore des vaches. Pour le lait et la viande. Leur monter sur le dos n’est plus vraiment possible. Nous n’utilisons plus les ‘’Botch’’ pour les cultures. Les tracteurs les ont remplacés. C’est pareil pour le transport. Nous avons maintenant les camions et les routes pour faire passer nos véhicules.
Physiquement c’est toujours la même espèce. Ils ne sont juste plus utilisés comme avant et passent maintenant une grande partie de leur vie dans leur étable ou dans les pâturages à brouter tranquillement sous le soleil.
Les Hiboux
Les hiboux sont des animaux très intéressants. Ils sont majestueux et silencieux. Ils peuvent voir à travers l’obscurité. Des animaux nocturnes majestueux.
Il y a cent ans, les gens aimaient sortir le soir, se promener dans les forêts et écouter les hululements des hiboux. Ils voyaient leurs yeux brillants à travers le feuillage des arbres. Les villes n’étaient pas aussi remplies, éclairées et bruyantes qu’aujourd’hui. Les hiboux venaient donc plus facilement dans les villages. On pouvait également apercevoir les petits, cachés dans le plumage de leur mère.
Maintenant, les hiboux restent plus dans les forêts.
Si vous êtes une personne qui aime partir dans la forêt durant la nuit, vous aurez peut-être la chance de voir ces créatures vivre tranquillement, ou même juste leurs yeux émeraudes, voler dans le ciel étoilé… Et entendre leur hululement.
Il y a 100 ans, le mulet était utilisé pour les champs comme le Botch. Le dimanche, il était seul dans l’éteule, sous le soleil. La charge qu’il porte sur son dos arrondit peu à peu ses flans. Quand il n’est pas utilisé il est à l’écurie ou au pré, tranquillement.
Quand il est dans son pré, il est heureux d’être seul, au silence et de récupérer ces jours de dur labeur qu’il a passé avant ce dimanche bien mérité.
Aujourd’hui, 100 plus tard, les mulets ne sont rarement, voire plus du tout utilisés.
Comme pour le Botch, les transports ont été facilités grâce aux routes et aux véhicules à essence. Les mulets n’ont donc plus besoin de porter nos affaires lors de voyages. Maintenant nos mulets se font monter de temps en temps par les enfants pour faire une promenade à travers le village.
Anaelle Donnet
Juin 2021