Place des Binii
La place des Binii est fermée, pour la période hivernale, dès le 1er novembre 2024. Il est rappelé que le camping sauvage (tente, van ou camping-car) est interdit sur tout le territoire de la Commune de... Plus d'infos InformationSi tu as entre 16 à 18 ans, fais entendre ta voix !!
La Commune de Savièse s'engage à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes. Participez à la démarche et faites entendre votre voix ! Plus d'infosTraversée de Roumaz et de St-Germain
Le fort développement de la commune de Savièse a comme corollaire une charge de trafic importante. Les villages de Roumaz et St-Germain sont continuellement confrontés à une circulation dense car de nombreuses activités ou prestations se vivent au centre de St-Germain, à savoir : Les écoles avec près de 800 élèves, la maison de commune, l’église principale, les activités culturelles par le Baladin et la maison de la culture, les activités sportives avec le centre sportif (football, tennis et salles de sport) et la zone de détente de Oure. La densification du centre de St-Germain se poursuit notamment avec la création du complexe immobilier St-Germain Centre comprenant une maison de santé, des commerces et des logements. Tous ces éléments attirent de nombreux passages dans ces secteurs.
Dès lors le canton du Valais et la commune souhaitent repenser la mobilité au travers des villages de Roumaz et St-Germain et y revaloriser l’espace public en assurant une bonne cohabitation entre les automobilistes, les utilisateurs de modes doux, les piétons, les riverains, commerces, visiteurs, réduire les nuisances pour les riverains et ainsi requalifier la traversée de ces villages en gardant et créant des espaces de rencontre favorisant l’esprit villageois et permettant le maintien des coutumes saviésannes.
Les études ont été attribuées au groupement lauréat du concours en 2019 et sont actuellement en cours. Ces dernières ainsi que les différentes procédures à suivre prendront quelques années avant une réalisation des premiers travaux à partir de 2024 dans le meilleur des cas. La mise à l’enquête publique du projet devrait intervenir durant le deuxième semestre de l’année 2022.